L'idée d'une "Grange associative" a germé en 2012 lors des échanges et réflexions des membres de l'association en atelier des éplucheurs du R*E*V* (Résistance créatrice, Vision transformatrice et Expérimentation anticipatrice, cf. Patrick Viveret).
Le projet de "Grange associative" réalise le souhait collectif de créer un lieu de rencontres culturelles locales et d'éducation populaire pour :
Ce lieu pourra permettre également de stocker du matériel associatif (matériel de chantier d'entretien du patrimoine paysager et de sauvegarde de la biodiversité).
La Grange de l'association ECHEL est un projet auto-construit et auto-financé par ses membres ou les amis de l'association.
De 2014 à 2024, la conception et l'auto-construction de ce bâtiment associatif en bois et paille a été réalisé par une équipe de près de 30 bénévoles âgés de 7 à 77 ans.
⊕
Bâtiment associatif, économe en matériaux, auto-construit en bois et paille, autonome en électricité et chauffage, à toilettes sèches et assainissement expérimental (selon les recommandations de l'ANSES), la visite est possible sur rendez-vous en contactant l'association par mail.
Prévoir une heure pour la visite. Accès PMR pour la salle de l'étage.
La Charte d'utilisation de la Grange associative
est en ligne, à télécharger → ici
La phase de conception
par des ateliers participatifs d'architecture : du programme architectural à la définition de l'orientation par rapport au terrain et au paysage, à l'entrée de la lumière dans le futur bâtiment, aux choix des matériaux bio-sourcés ou de récupération...
par le choix de systèmes constructifs simples, peu onéreux et si possible démonstratifs,
par le choix d'associer les membres à tous les stades de la conception, projet
La phase d'auto-construction
par l'animation d'un premier chantier participatif de 5 semaines consécutives à l'automne 2015 : le terrassement, les fondations, le montage à l'ancienne de la charpente en sapin (sans utilisation de matériel de levage motorisé), la récupération de tuiles sur un moulin jurassien et la réalisation de la couverture,
par l'organisation de nombreux chantiers de courte durée de 2016 à 2019, pour l'isolation (bottes de paille bio locale, copeaux de résineux du Haut-Doubs...), le bardage en mélèze de la vallée de la Loue, les plafonds et rampants en sapin local, les étanchéités en zinc et les gouttières en fer galvanisé , la pose des portes et des baies double-vitrages,
par la réalisation des travaux de second œuvre en petits chantiers réguliers de 2019 à 2024 (cloisons et carrelages, chauffage solaire et à bois, électricité autonome photovoltaïque, sanitaires avec toilettes sèches et assainissement par pédo-épuration) et complétés par des aménagements extérieurs (balcon, passerelle et coursive) permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite et une circulation intérieure / extérieure plus fluide.
La phase de préfiguration de l'animation du lieu
dès 2017, après réalisation des travaux de structure permettant de s'abriter et de se chauffer provisoirement, les premières activités préfigurant le projet d'animation du lieu ont été organisées : cantines-débat mensuelles, ateliers nichoirs et ateliers énergies, trocs de plantes, circuits-courts de commandes de produits biologiques...
la phase "covid" a un peu retardé l'avancement des derniers travaux. Les activités de l'association ont été orientées plus vers l'extérieur comme les visites de jardins et vergers vivants et les atelier de fauche ou de greffage, mais la dynamique du projet Grange associative a repris avec plus d'ampleur autour de ses premières activités en les élargissant et en développant d'autres projets comme une bibliothèque thématique partagée.
4 chemin de Salins
25330 Nans-sous-Sainte-Anne
Association 1901 d'éducation populaire
pour la participation active à l’animation culturelle
et la sauvegarde des espaces de vie et de biodiversité